Chapitre 5 - Page 11






Petite précision sur la dernière case: en V.O. Axis appelle Rory "Twinkerbell" 
qui est un terme familier et plutôt insultant pour désigner un jeune homme 
homosexuel écervelé et superficiel, le masculin de "bimbo" en fait ! 
Par extension ce terme désigne aussi un homosexuel refoulé qui, lors de soirées 
costumées par exemple, aime se déguiser en femme soi-disant pour le "fun" 
mais cela reflète en fait son homosexualité non assumée.

BREF, un mot impossible à traduire tel quel en Français d'autant qu'Axis 
sous-entend les deux définitions à la fois. 
J'ai fait le choix de "Cendrillon" pour garder "l'attaque à la virilité" et aussi 
marquer le mépris d'Axis qui n'accepte pas que Rory soit devenu 
le courtisan le mieux payé alors que ce n'est qu'un gamin qui ne connaît
 rien au métier. 

Je ne suis pas entièrement satisfaite de cette traduction donc si vous avez de
 meilleures idées je suis preneuse !

Je vous souhaite une bonne semaine.



5 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas cette référence, je pensais juste que c'était le nom VO de la fée clochette^^
    Merci pour l'explication et la traduction!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait en VO la fée Clochette se dit TINKERbell, ici c'est TWINKERbell. Je ne connaissais pas le terme non plus donc au début je pensais que c'était un jeu de mot entre "twin' (jumeau) et Tinkerbell (fée clochette) et finalement c'était plus compliqué que ça !!
      Mais j'ai effectivement hésité à le traduire par "Clochette" puisque Axis cherche à toucher la virilité de Rory mais je trouvais cela moins méprisant que "Cendrillon" qui sous-entend en plus "boniche" et "souillon".
      Excuse-moi de te raconter tout ça, il commence à se faire tard, la fatigue tout ça !^^
      A la semaine prochaine.
      W.

      Supprimer
  2. Merci pour cette traduction !! Vivement la suite !! Bonne semaine :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces deux pages !! :)
    Mais qu'est-ce qu'Axis fait tout nu au milieu du hall ? Moi, j'ai rien à redire, parce-que c'et Axis, en même temps !! ;)
    Vivement la suite. Merci pour ton excellent travail.
    A bientôt. ^^

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour tout ces efforts, et ce boulot remarquable! ^^
    Nyah! à quand la suite! >< J'ai vraiment hâte d'être à Dimanche!!
    Oh! Et je t'assure que l'on est beaucoup sur le coup à attendre la suite de TH! C'est juste que beaucoup de personnes ont la flemme d'écrire des commentaires... Mais je t'assure qu'on est un sacré nombre à lire ton boulot, alors n'abandonne pas! moi je suis de tout coeur avec toi!!

    Bon courage et bonne chance pour la suite, je promets d'écrire un commentaire au prochain post!!
    FIGHT!

    ~Venezzia~

    RépondreSupprimer